Une selection unique de bijoux de qualité à petit prix

01 39 35 80 07

Bijoux d’occasion vintage et rétro

Après plus de 30 ans d’expérience, nous avons acquis la certitude que le bijou mérite une seconde vie. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition la possibilité de trouver à prix réduit les bijoux qui vous font vraiment plaisir. Nos bijoutiers compétents remettent à neuf vos bijoux pour que toutes les bourses puissent s’y retrouver !

Nos bijoux d’occasion sont garantis authentiques. Et pour renforcer le lien de confiance, nous vous fournissons un certificat d’authenticité pour chaque pièce de joaillerie.

Vintage, rétro et occasion, quelles différences ?

Tout ce vocabulaire de l’ancien se mélange et se confond, et les définitions s’imposent ! Faisons entrer la lumière dans le monde poussiéreux de vos greniers !

Définition du vintage

Le terme s’applique pour définir de vrais objets du passé (d’au moins une génération) qui reviennent à la mode.

Définition du rétro

Est rétro tout objet du présent qui imite un style ancien, le plus souvent de l’Entre-deux-guerres jusqu’aux année 1950.

Définition de l’occasion

L’occasion est un terme qui s’applique à un objet toujours en circulation. Peu importe son époque, l’occasion permet une utilisation dans le présent pour ce que l’objet est dans a fonction première. Les anglo-saxons définissent bien la notion avec l’idée de « seconde main » (« Second hand »).

La bague d’occasion

La bague, un must-have

Les plus belles bagues, qu’elles soient en argent ou en or, paraissent souvent inaccessibles au niveau du prix. L’avantage d’une bague d’occasion est de rendre le bijou abordable. Ainsi, finit les dilemmes prix/plaisir, et dites bonjour au bijou à l’image de votre standing !

Le saviez-vous ?

La bague est un l’un des bijoux les plus répandus. Ce n’est pas étonnant car son origine remonte à la nuit des temps (un bijou retrouvé est vieux de 21000 ans). Depuis l’Empire romain, la bague a été symbole d’union entre deux êtres, et c’est de là que vient la coutume de mettre la bague de fiançailles à la main gauche.

Pendentifs vintage

Parfois, vous avez utilisé tout votre budget dans l’achat de la chaîne de vos rêves. Le pendentif d’occasion est une bonne alternative dans ce cas. Que vous recherchiez une croix or, une pièce avec entourage ou une médaille avec une vierge ou un ange, nous sommes heureux de répondre à vos attentes. Notre collection de pendentif est bien étoffée pour vous donner du choix.

Le saviez-vous ?

C’est à la Préhistoire que les archéologues ont retrouvé les premiers pendentifs élaboré par l’Humanité. Evidemment, pas question de pendentifs en or à cette époque. Ils étaient constitués de coquillages ramassés ou troqués ainsi que de petits os… ou des dents d’animaux chassés.

Découvrez nos pendentif vintage

Collier et chaîne vintage

Nos colliers et chaînes en or d’occasion vous attendent. Nous avons réuni et remis en état nombre de colliers qui vous plairont. Qu’ils s’agissent de chaînes en or droites ou en mailles forçat, nos bijoux n’attendent plus que votre coup de coeur pour connaître une seconde vie. Faites donc votre choix entre l’or 18 carats, des chaînes en argent ou en métal bicolore.

Le saviez-vous ?

Les premiers colliers faits par les humains sont si vieux, qu’il est impossible de savoir quand exactement ils ont été portés pour la première fois. Les premiers colliers étaient élaborés en pierre et en végétaux. Ils avaient déjà une fonction symbolique dans les tribus humaines.

Découvrez nos colliers vintage

Boucles d’oreilles vintage

Si vous rêviez d’acquérir des boucles d’oreilles serties de pierres précieuses, au hasard des boucles d’oreilles rubis ! Sachez que le marché de l’occasion est idéal pour vous. Nous vous proposons des pièces d’orfèvrerie à des prix imbattables sur le marché du neuf. Venez jeter un coup d’oeil dans nos bijoux en ligne ou passez nous voir en bijouterie !

Le saviez-vous ?

8000 ans. C’est l’âge approximatif des plus vieilles boucles d’oreilles retrouvées. À l’origine les boucles d’oreilles étaient portées indifféremment par les hommes et les femmes. La seule différence : chez les hommes elles marques un statut social (soldat, marchand, aristocrate) et chez les femmes il y une consonance esthétique indéniable.

Découvrez nos boucles d’oreilles vintage

Bracelets vintage

Nous proposons le bracelet jonc ou demi jonc en or 18, 14 ou 9 carats. Nous proposons également des bracelets enfant d’occasion. Pensez-y, pour un premier bijou, sachant que l’enfant grandira, un beau bracelet d’occasion est parfait et bon marché. C’est une bonne façon, selon nous, de perpétuer le cycle de la vie.

Le saviez-vous

Le bracelet est plus vieux que l’Homo sapiens ! Les premières traces de ce bijou remonte à… 2 millions d’années et demi ! Ils étaient fabriqués dans des matériaux facilement récupérables dans la nature à base de bois et de matières premières provenant de la chasse.

Découvrez nos bracelets vintage

Broche et accessoires d’occasion

La broche revient très fort. Tout le monde au tournant du XXIe siècle pensait que la broche tomberait dans les limbes des objets oubliés comme la K7, le walk-man et bien d’autres. Mais non, la broche revient sur les parures des stars de R’n’B serties de pierres précieuses. Venez donc découvrir nos broches d’occasion (broche jade, broche saphir) pour, à votre tour, anticiper la tendance à petit prix !

### Le saviez-vous ?

La broche a un ancêtre : le fibule. Ce bijou était fait de métal (de bronze) et servait à dévoiler le rang ou la qualité de la personne qui le portait. On en a retrouvé dans les tombes des aristocrates.

Découvrez nos broches et accessoires vintage

Montre vintage

Ça ne vous viendriez pas à l’idée d’acheter une montre d’occasion ? Et pourtant, c’est en chinant dans le marché des montres d’occasion qu’on trouve les pièces les plus originales. En début d’article, nous vous expliquons ce qu’est « le vintage », et bien venez découvrir nos modèles de montres vintage !

Le saviez-vous

La montre a été inventée par les Allemands (à Nuremberg) au XVe siècle. Imaginez la découverte que ça a du être ! Enfin, on pouvait être à l’heure à ses rendez-vous sans avoir à transporter son horloge !

Découvrez nos montres vintage

4 conseils pour bien choisir son bijou d’occasion.

Parce qu’on ne peut pas toujours être sûr de son achat d’occasion (en brocante par exemple) nous sommes heureux de vous prodiguer quelques conseils pratiques pour choisir votre bijou d’occasion et chiner l’esprit léger.

  • Pensez à vérifier de quel métal il s’agit (le nickel, le zinc, le cuivre et l’étain donnent des allergies)
  • Une vraie perle doit avoir sa surface sablonneuse. On doit pouvoir voir sur sa surface les couleurs de l’arc-en-ciel, lorsque la lumière s’y réfléchie.
  • Demandez le certificat de vente d’un diamant avant d’acheter et comparez les impuretés décrites avec le bijou en présence.
  • Pour vérifier si l’or est réel, passez dessus de la céramique non émaillée. Si vous constatez une trainée dorée, l’or est réel (une marque noire est mauvais signe). N’oubliez pas aussi que l’or n’est pas magnétique, un aimant peut vous aider à vérifier !