Voici un aperçu des principaux types d’horloges et de pendules que nous réparons dans notre atelier d’horlogerie à Domont.

Si certaines pièces de l’horlogerie sont de véritables objets d’art comme les horloges comtoises par exemple, on est aujourd’hui bien loin du cadran solaire de l’antiquité. Et si vous êtes à la recherche d’une jolie pièce à intégrer à votre intérieur, dans notre boutique, vous trouverez un large choix d’articles: des horloges anciennes aux pendules design du 21èe siècle. Nous vous proposons même un service de réparation d’horloge et de pendule. Donnez-vous donc le temps de visiter notre site…

Vente et réparation d’horloges et pendules

Si la technique ne change plus en horlogerie, les matériaux utilisés connaissent cependant une véritable évolution. A poser au sol ou à accrocher au mur, nous vous proposons les plus beaux produits disponibles sur le marché.

Parmi les différents modèles disponibles, vous trouverez l’horloge ou le pendule qu’il vous faut avec le mécanisme souhaité et la forme appropriée. Vous aurez même le choix d’une pièce avec des chiffres romains ou des chiffres arabes. Même la forme des aiguilles va vous intriguer.

Et si l’un de vos biens nécessitait une réparation, nous sommes dans la possibilité de vous trouver la pièce défectueuse qui vous fait défaut. Ce serait bien dommage de ne pas remettre en état un objet de décoration que vous possédez peut-être de génération en génération.

Les principaux types d’horloge

L’horloge comtoise

Les différents types dhorloge

Horloge comtoise

L’horloge comtoise est une horloge haut de gamme qui a été fabriquée entre la fin du XVIIème siècle et le débit du XXème. Elle était jusqu’au siècle dernièr une horloge très populaire qui faisait partie intégrante des foyers français. Aujourd’hui, c’est plus un objet de collection au coût élevé (du fait du savoir-faire utilisé) qu’un élément de décoration moderne. Pourtant de nouveaux modèles ont récemment vus le jour.

Fabriquée à base de matières nobles notamment avec une caisse en bois massif comme le merisier, le noyer ou le chêne, on la reconnait surtout à ses dimensions (il arrive qu’elle fasse plus de 2 mètres) mais aussi à ses finitions soignées que ce soit à l’intérieur (un cadran aux chiffres romains ou encore la forme du balancier) ou à l’extérieur (des façades vitrées par exemple).

Son plus ? C’est une horloge mécanique à poids (2 ou 3 poids) qui sonne tous les quarts d’heure (une sonnerie au choix) avec un système manuel qui permet de l’arrêter la nuit. Son moins ? Il faut la remonter. La plupart ont une durée de marche d’une semaine environ.

Il existe des horloges comtoises au format plus réduit et d’autres dites modernes. Ce sont des horloges dont on voit le mécanisme (les roues, le poids) et qui sont recouvertes d’une matière contemporaine comme le plexiglas. Leur dimension est de 1 à 1,15 m pour la plupart.

La pendule de Paris

Les différents types dhorlogeLes pendules de Paris sont des petites horloges à poser dont la fabrication a commencé à Paris dans les années 1750. On parle souvent de pendules de cheminée. Elles se différencient des autres pendules de l’époque par leur système de rouage. Ces dernières contrairement à ses ainées sont équipées d’un rouage maintenu entre deux platines circulaires (rectangulaires pour les autres).

Elles fonctionnent grâce à un balancier et deux ressorts qu’il faut remonter : un pour le mécanisme de l’heure et l’autre pour la sonnerie. Il arrive que certains de ces composants se cassent. Nous nous engageons à les réparer et à remplacer les pièces défectueuses comme des suspensions pour pendules par exemple.

Le carillon ou coucou

Les différents types dhorlogeLe coucou ou pendule à coucou est une horloge traditionnelle murale qui est originaire d’Allemagne. Elle y a été fabriquée pour la première fois en 1738 dans la région de la forêt noire. Elle est appelée ainsi car sa sonnerie imite le cri du coucou. On la reconnait aussi à sa forme en forme de chalet la plupart du temps d’où sort à chaque heure un oiseau mécanique qui imite le cri du coucou.

Cette horloge fonctionne grâce à un système de balancier activé par deux contrepoids. Les coucous modernes fonctionnent, eux, grâce à un mouvement à quartz et les sonneries actuelles sont plutôt des rythmes électroniques ou numériques. Les plus chères de ces pendules sont celles fabriquées en bois avec des sculptures faites à la main.

Les modèles de carillon varient beaucoup eux aussi. Tout comme leurs mélodies. Ce sont toujours des carillons en bois qui fonctionnent à quartz ou mécaniquement.